Directeur de la publication Philippe Rivoirard voir la bio
Philippe Rivoirard est architecte DPLG, titulaire d’un DEA en histoire. Membre de la SFA depuis 2000, il a enseigné à l’ENSA de Paris-Val de Seine et, dans le cadre de masters cohabilités, à Paris-VII et Paris-X. Parallèlement à une activité de praticien et d’expert judiciaire, ses travaux historiques ont contribué à plusieurs ouvrages, dont, Paris : L’architecture des années trente à Paris, avec Bertrand Lemoine, (DAAVP/La Manufacture, Paris, 1987), Le Parc de Passy – transformations d’un site urbain, avec Alain Thiébaut, Bernard Marrey et Bruno Fortier (Ministère de l’Equipement, du Logement, des Transports et de la Mer. Imprimerie Nationale, Paris, 1990) ;
et à la rédaction de nombreux articles pour différents ouvrages, catalogues et revues.
En qualité de commissaire d’exposition, il a notamment présenté en 1987, au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, Paris 1937 : cinquantenaire de l’Exposition internationale des arts et des techniques dans la vie moderne, avec Bertrand Lemoine ; en 2012, à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine, à Paris, 1925, quand l’Art déco séduit le monde, avec Emmanuel Bréon, et en 2017, toujours à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine, L’architecte, portraits et clichés avec Emmanuel Bréon et Bénédicte Mayer, et contribué à leurs catalogues respectifs.
Président du conseil éditorial : Pierre Caye voir la bio
Pierre Caye est ancien élève de l’ENS de la rue d’Ulm, directeur de recherche au CNRS, directeur du centre Jean-Pépin (UMR 8230-ENS de la rue d’Ulm-PSL-CNRS), fondateur du groupement de recherche international du CNRS Savoirs artistiques et traités d’art de la Renaissance aux Lumières. Il a écrit notamment Le Savoir de Palladio. Architecture, métaphysique et politique dans la Venise du Cinquecento (Klincksieck, 1995) ; Empire et décor. L’architecture et la question de la technique à l’âge humaniste et classique (Vrin, 1999) ; a traduit avec Françoise Choay L’Art d’édifier de Leon Battista Alberti (Seuil, 2004) et avec Nella Bianchi Bensimon Les Livres de la famille, du même auteur (Belles-Lettres, 2019) ; a publié un essai sur les principes philosophiques et juridiques du développement durable, Critique de la destruction créatrice. Production et humanisme (Belles Lettres, 2015). A encore, plus récemment, publié Comme un nouvel atlas. D’un état meilleur que la puissance (Belles Lettres, 2017), ainsi que trois ouvrages collectifs sur les théories de l’art : Daniele Barbaro, Vénitien, patricien, humaniste (Brepols, 2017) en collaboration avec Frédérique Lemerle, Laura Moretti et Vasco Zara ; Quand l’art se dit et se pense (Garnier, 2018) en collaboration avec Florence Malhomme ; et La Pensée-Breton. Art, magie, écriture chez André Breton, en collaboration avec Myriam Blœdé, Jacqueline Chénieux-Gendron et Martine Colin-Picon (L’Œil d’or, 2021).
Rédacteur en chef : Karim Basbousvoir la bio
Karim Basbous est architecte DPLG, docteur de l’EHESS de Paris, habilité à diriger des recherches, professeur à l’ENSA de Paris-Val-de-Seine (rattaché au laboratoire Evcau), et ancien professeur chargé de cours à l’École polytechnique. Il est l’auteur d’Architecture et Dignité, paru en 2022 aux Éditions Conférence (présenté en librairie le 5 mai 2022) qui a fait l’objet de nombreux articles, notamment aux Echos, d’Avant l’œuvre, essai sur l’invention architecturale, paru en 2005 aux Éditions de l’Imprimeur, et de plusieurs articles dans la revue Le Visiteur dont il est rédacteur en chef depuis 2007, mais aussi dans plusieurs revues universitaires dont Faces, Les Cahiers de l’École de Blois, New Geographies, Albertiana, la revue d’a, Mastermind, les Cahiers de L’Herne (sur la casa Malaparte), Décor (sur les origines du beau dans le monde occidental), ainsi que des mensuels comme Le Monde diplomatique ou des quotidiens (Libération). Karim Basbous est par ailleurs chargé des affaires culturelles de la Société française des architectes. Il a siégé au sein de la commission Arts et bibliophilie du Centre national du livre dont il demeure occasionnellement rapporteur pour des livres d’architecture. Certains de ses articles sont en libre accès via sa biographie sur le site de l’ENSAPVS. Karim Basbous est régulièrement invité pour des interventions, notamment au Collège de France, ou pour des conférences (dans les écoles d’architecture de Marseille, Toulouse, Strasbourg, Agadir), certaines étant disponibles sur Youtube. Il encadre par ailleurs un « atelier » à la Fémis sur les liens entre architecture et cinéma.
Conseil éditorial
Karim Basbousvoir la bio
Karim Basbous est architecte DPLG, docteur de l’EHESS de Paris, habilité à diriger des recherches, professeur à l’ENSA de Paris-Val-de-Seine (rattaché au laboratoire Evcau), et ancien professeur chargé de cours à l’École polytechnique. Il est l’auteur d’Architecture et Dignité, paru en 2022 aux Éditions Conférence (présenté en librairie le 5 mai 2022) qui a fait l’objet de nombreux articles, notamment aux Echos, d’Avant l’œuvre, essai sur l’invention architecturale, paru en 2005 aux Éditions de l’Imprimeur, et de plusieurs articles dans la revue Le Visiteur dont il est rédacteur en chef depuis 2007, mais aussi dans plusieurs revues universitaires dont Faces, Les Cahiers de l’École de Blois, New Geographies, Albertiana, la revue d’a, Mastermind, les Cahiers de L’Herne (sur la casa Malaparte), Décor (sur les origines du beau dans le monde occidental), ainsi que des mensuels comme Le Monde diplomatique ou des quotidiens (Libération). Karim Basbous est par ailleurs chargé des affaires culturelles de la Société française des architectes. Il a siégé au sein de la commission Arts et bibliophilie du Centre national du livre dont il demeure occasionnellement rapporteur pour des livres d’architecture. Certains de ses articles sont en libre accès via sa biographie sur le site de l’ENSAPVS. Karim Basbous est régulièrement invité pour des interventions, notamment au Collège de France, ou pour des conférences (dans les écoles d’architecture de Marseille, Toulouse, Strasbourg, Agadir), certaines étant disponibles sur Youtube. Il encadre par ailleurs un « atelier » à la Fémis sur les liens entre architecture et cinéma.
Pierre Cayevoir la bio
Pierre Caye est ancien élève de l’ENS de la rue d’Ulm, directeur de recherche au CNRS, directeur du centre Jean-Pépin (UMR 8230-ENS de la rue d’Ulm-PSL-CNRS), fondateur du groupement de recherche international du CNRS Savoirs artistiques et traités d’art de la Renaissance aux Lumières. Il a écrit notamment Le Savoir de Palladio. Architecture, métaphysique et politique dans la Venise du Cinquecento (Klincksieck, 1995) ; Empire et décor. L’architecture et la question de la technique à l’âge humaniste et classique (Vrin, 1999) ; a traduit avec Françoise Choay L’Art d’édifier de Leon Battista Alberti (Seuil, 2004) et avec Nella Bianchi Bensimon Les Livres de la famille, du même auteur (Belles-Lettres, 2019) ; a publié un essai sur les principes philosophiques et juridiques du développement durable, Critique de la destruction créatrice. Production et humanisme (Belles Lettres, 2015). A encore, plus récemment, publié Comme un nouvel atlas. D’un état meilleur que la puissance (Belles Lettres, 2017), ainsi que trois ouvrages collectifs sur les théories de l’art : Daniele Barbaro, Vénitien, patricien, humaniste (Brepols, 2017) en collaboration avec Frédérique Lemerle, Laura Moretti et Vasco Zara ; Quand l’art se dit et se pense (Garnier, 2018) en collaboration avec Florence Malhomme ; et La Pensée-Breton. Art, magie, écriture chez André Breton, en collaboration avec Myriam Blœdé, Jacqueline Chénieux-Gendron et Martine Colin-Picon (L’Œil d’or, 2021).
Olivier Gahinet
Antoine Piconvoir la bio
Ancien élève de l’Ecole polytechnique, Antoine Picon, est ingénieur des Ponts et Chaussées, architecte et docteur en histoire. Il est actuellement professeur à la Graduate School of Design de l’Université Harvard et chercheur à l’Ecole nationale des Ponts et Chaussées. Il est l’auteur de nombreux articles et d’une série d’ouvrages situés au carrefour de l’histoire de l’architecture et de l’urbanisme et de l’histoire des sciences et des techniques. Il a notamment publié Architectes et ingénieurs au siècle des Lumières (1988), Claude Perrault (1613-1688) ou la curiosité d’un classique (1988), L’Invention de l’ingénieur moderne. L’Ecole des Ponts et Chaussées 1747-1851 (1992), De l’Espace au territoire. L’Aménagement en France XVIe-XXe siècles (1997), La Ville Territoire des Cyborgs (1998), Les Saint-Simoniens. Raison, imaginaire et utopie (2003). Il prépare actuellement un livre sur les relations entre architecture, ville et culture numérique.
Nathalie Roseauvoir la bio
Nathalie Roseau est professeure d’urbanisme à l’École des Ponts ParisTech et chercheure au laboratoire Techniques, Territoires et Sociétés (UMR CNRS). Elle est architecte et ingénieure, docteure et habilitée à diriger les recherches en urbanisme. Après avoir exercé pendant dix ans dans la planification territoriale et la maîtrise d’œuvre architecturale, elle rejoint l’École des Ponts pour engager, en parallèle d’une thèse de doctorat, la réforme du mastère Aménagement et Maîtrise d’ouvrage urbaine qu’elle dirige pendant dix ans. Privilégiant une perspective historienne, ses travaux portent sur les dynamiques de transformation métropolitaine et la place qu’y occupent les infrastructures, leurs temporalités et leurs représentations. Son dernier livre (Le Futur des métropoles, Temps et Infrastructure, MētisPresses, 2022) explore le rôle des infrastructures dans les processus d’agrandissement métropolitain à travers trois études qui portent sur les villes de New York, Paris et Hong Kong. Elle est cofondatrice et animatrice du projet de recherche « Inventer le Grand Paris. Histoire croisée des métropoles ».
Laurent Salomonvoir la bio
Diplômé architecte DPLG en 1979, Laurent Salomon a créé Architectes Associés, un groupe d’architectes œuvrant principalement à la restructuration des périphéries urbaines. En 1988, il fonde son propre atelier et travaille à la requalification des quartiers les plus démunis, à travers de nombreux bâtiments largement publiés. Depuis 1995, son activité s’est développée en Corée, en Chine et en Allemagne. Laurent Salomon a également été membre du Corps des Architectes-Conseils de l’Etat de 1995 à 1999. Il enseigne à l’ENSA de Paris-Belleville depuis 1982. Président de la Société Française des Architectes de 1992 à 1996, Il est de nouveau élu depuis 2004. Il est l’auteur de nombreux articles, a donné de nombreuses conférences en France et à l’étranger, (Allemagne, Chine, Corée, Equateur, Italie, Japon), et a participé à plusieurs évènements culturels internationaux, dont la Biennale d’Architecture de Venise en 1996, et la Biennale d’Architecture de Quito en 2003.
Conseil scientifique
Patrick Boucheronvoir la bio
Patrick Boucheron est un universitaire, historien et éditeur français. Il est spécialiste du Moyen Âge et de la Renaissance, particulièrement en Italie. Il soutient en 1994 son doctorat intitulé Le pouvoir de bâtir : urbanisme et politique édilitaire à Milan aux XIVe et XVe siècles et publié quatre ans plus tard. Maître de conférences à l’École normale supérieure de Fontenay/Saint-Cloud puis à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne à partir de 1999, il a été membre de l’Institut universitaire de France (2004-2009) et a soutenu une habilitation à diriger des recherches en 2009. Il est depuis 2012 professeur d’histoire du Moyen Âge à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et depuis 2015 président du conseil scientifique de l’École française de Rome. Il a été élu la même année professeur au Collège de France sur la chaire « Histoire des pouvoirs en Europe occidentale, XIIIe-XVIe siècle ». Son domaine de recherche est l’Italie médiévale — ses villes, ses princes, ses artistes — mais aussi l’écriture de l’histoire aujourd’hui. Membre du comité de rédaction de la revue L’Histoire depuis 1999, du conseil scientifique des Rendez-vous de l’Histoire de Blois et du conseil scientifique du Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (Mucem, Marseille) depuis 2013, Patrick Boucheron tente de défendre la voix d’un discours engagé et savant au cœur des usages publics de l’histoire. De là son investissement dans le monde éditorial – il fut directeur des Publications de la Sorbonne de 2010 à 2015 et est depuis 2012 conseiller éditorial pour la collection « L’univers historique » aux éditions du Seuil.
Pierre-Alain Crosetvoir la bio
Pierre-Alain Croset, architecte et critique, reçoit son diplôme d’architecte à l’Ecole polytechnique de Lausanne en 1982. De 1982 à 1996 il est assistant à la direction de la revue « Casabella » à Milan. Il collabore successivement avec Luigi Snozzi, d’abord comme assistant universitaire à l’Ecole polytechnique de Lausanne de 1985 à 1988, puis dans l’agence de Locarno de 1990 à 1993. Il ouvre en 1993 sa propre agence d’architecture avec Chiara Rovetta à Brescia. Professeur invité en 1994 à la Columbia University (New York), il est nommé en 1997 Professeur ordinaire de Projet, Histoire et Théorie de l’architecture et directeur de l’Institut für Baukunst à la Technische Universität de Graz, puis Doyen de la Faculté d’architecture de la même Université. Depuis 2002, il est Professeur ordinaire de Composition architecturale et urbaine à la Première Faculté d’architecture du Politecnico de Turin. Il a publié de nombreux ouvrages et essais sur l’architecture moderne et contemporaine, et son activité comme architecte s’exerce principalement dans le domaine de l’architecture résidentielle et du projet urbain.
Xiangning Li
Silvia Milesi
Antoine Picon
Franco Purinivoir la bio
Franco Purini est né en Italie. Diplômé en architecture en 1971, il crée en 1966 son propre atelier avec Laura Thermes où il développe une recherche sur les rapports entre l’architecture et sa représentation. Ses dessins sont conservés dans des collections publiques et privées telles que le Centre Beaubourg, le musée d’Architecture de Francfort et le musée des Beaux-Arts de Buenos-Aires. Son travail a fait l’objet de nombreuses expositions en Italie et à l’étranger. Il a réalisé quelques édifices, et il est le doyen du département de composition architecturale et urbaine à la faculté d’architecture à Rome. Il est l’auteur de nombreux articles, essais et livres dont La Cité Egale (Edition Il Poligrafo, Padou, 2005), ou La mesure italienne de l’architecture (Edition Laterza, Bari/Rome, 2008). Il est membre de l’Académie nationale de San Luca et de l’Académie des arts du dessin de Florence.
Hashim Sarkisvoir la bio
Diplômé BFA et BArch de la Rhode Island School of Design, d’un MArch ainsi que d’un doctorat d’architecture de la Graduate School of Design de l’université de Harvard, Hashim Sarkis est titulaire de la chaire de l’Aga Khan en architecture, paysagisme et urbanisme dans les sociétés musulmanes, à l’université de Harvard où il dirige des ateliers d’enseignement du design et enseigne l’histoire et la théorie de l’architecture. Il pratique aussi l’architecture entre Cambridge et le Liban. Parmi ses projets les plus récents : un complexe de logements pour les pêcheurs de Tyr au Liban-Sud, un parc au centre-ville de Beyrouth, deux écoles dans le nord du Liban, et plusieurs projets urbains et de paysage. Ses projets ont été récompensés par plusieurs prix d’architecture et ont été publiés (Architectural Design, Architectural Record, et Architect). Hashim Sarkis est l’auteur de plusieurs livres et articles, et co-rédacteur en chef, avec Eric Mumford, de Josep Lluis Sert : The Architect of Urban Design (New Haven, Yale University Press, 2008) et avec Peter G. Rowe, de Projecting Beirut (Munich, Prestel, 1998). Il est également rédacteur en chef de CASE : Le Corbusier’s Venice Hospital (Munich, Prestel, 2001). De 2002 à 2005, il a été directeur du Master of Design Studies Program et du Doctorate of Design Program à l’université de Harvard.
Nadia Tazivoir la bio
Nadia Tazi est directrice de programme au Collège international de philosophie. Éditrice aux éditions La Découverte, à Zone Books (New York) et à Siruela (Madrid), elle est cofondatrice de L’Autre Journal et y travaille en tant que journaliste. Elle est chargée de la section « Les Cents Jours » avec Catherine David, à La documenta X de Cassel. Elle a notamment publié Mutations de Rem Koolhaas (2000) au CAPC de Bordeaux.
Georges Teyssotvoir la bio
Georges Teyssot a enseigné l’histoire et la théorie de l’architecture à l’IUAV (Venise), à l’École d’architecture de l’université de Princeton (USA), et au département d’architecture de l’ETH (École polytechnique, Zurich). Il est professeur d’architecture à l’École d’architecture de l’université Laval de Québec. Il est l’auteur, en collaboration avec Monique Mosser, de l’ouvrage collectif Histoire des Jardins. De la Renaissance à nos jours (Milan, 1990 ; Paris, 2002 ; Londres / New York, 2000, etc.). Il a publié l’introduction au volume de Diller + Scofidio, Flesh: Architectural Probes (New York, 1995). Commissaire d’une exposition sur la « Surface du quotidien. La pelouse américaine » au CCA (Montréal, 1998), il est l’auteur de l’ouvrage The American Lawn (New York, 1999).