01 Oct2015
Mariano Clusellas – Les patios ou l’art de la modération
Jeudi 12 février 2015 à 20hJ’ai toujours pensé que le Rio de la Plata avait un effet de pondération. Quand on regarde le paysage et la relation entre la plaine sur laquelle la ville de Buenos Aires a été construite et le fleuve, on a une impression d’une grande continuité. Les grandes étendues d’eau qui relient les deux rives très différentes – l’Argentine et l’Uruguayenne – produisent deux espaces qui s’appartiennent mutuellement. Chacun d’eux garde sa singularité tout en partageant une même culture. Je crois que l’architecture du Rio de la Plata a créé, tout comme la littérature et les autres arts, un « esprit de transition ». Elle a su tirer profit des conditions climatiques, et, à une autre échelle, a élaboré un système de lieux de caractère divers, qui, mis en relation, permettent une circulation entre intérieurs et extérieurs qui caractérise nos villes. Le patio est un exemple emblématique de ces transitions.
Mariano Clusellas est né à Buenos Aires en 1963. Il a été diplômé à la faculté d’architecture de Buenos Aires (UBA) en 1989. Il est actuellement professeur de projet et de construction à l’école d’architecture et d’urbanisme de l’université Torquato Di Tella de Buenos Aires. Il a par ailleurs enseigné dans diverses écoles d’architecture à travers le monde, notamment en Autriche, au Brésil, en Espagne, aux Pays-Bas et en Italie. Il est membre du collège de jurés de la société centrale des architectes argentine et a participé à de nombreux concours nationaux. Sa pratique professionnelle se concentre sur des projets d’échelle moyenne en milieu urbain, suburbain et rural en Argentine et en Uruguay. Ses réalisations ont été publiées dans de nombreux revues et livres spécialisés en Argentine, au Chili, au Mexique, au Japon, en Espagne, en Corée et en Italie.